
Entorse MCP du pouce
LLI - ligament latéral interne
Le plus fréquent dans les lésions du pouce. Le traitement est orthopédique sauf en cas d'entorse grave où là le traitement sera chirurgical. Les entorses du LLE ligament latérale externe sont plus rares.
Cette pathologie intervient souvent après un traumatisme qui écarte brutalement le pouce (ski, vélo, sports de ballon, de combat...) Une douleur est retrouvée à la palpation du ligament, une impotence fonctionnelle du pouce, un gonflement à la base et au bord interne du pouce et souvent une ecchymose.

Entorse MCP du pouce
Gantelet du pouce sur mesure
L'objectif de l'orthèse sera d'immobiliser l'articulation de la MCP avec une ouverture commissurale permettant au ligament latéral (interne ou externe) de cicatriser dans une position précise afin de garantir une mobilité optimale de l'articulation après le traitement orthétique.
"Un gantelet sur mesure thermoformé d'immobilisation du pouce P1"
Conseil : 3 semaines de port jour et nuit avec autorisation de retirer l'orthese pendant la toilette, douche... et mobiliser en douceur sa main et ses doigts.
Tout ce qui est en dehors de l'orthèse doit bouger pour éviter l'enraidissement. Limiter le port de charges lourdes et les mouvements de tirage.

Entorse MCP du pouce
L'orthèse "Alpine"
L'articulation peut rester douloureuse plusieurs mois après le traumatisme. Il est conseillé de la protéger par des orthèses de fonction qui permettent une liberté des mouvements en toute sécurité.
"Gantelet sur mesure thermoformé type Alpine du pouce"
Cette orthèse est parfaite pour la stabilisation des ligaments latéraux et plus ergonomique que le gantelet. Le patient se sent plus protégé et sécurisé mais libre de ses mouvements. L'orthèse rassure en cas de faux mouvement de l'articulation de la MCP du pouce.
Elle peut être portée lors d'activités sportives ou tâches domestiques.

Séverine MULLOT