
L'algoneurosytrophie
SDRC
Syndrome Douloureux Régional Complexe
C'est une maladie au caractère aléatoire et imprévisible. Elle résulte souvent d'un traumatisme passé ou post-op et peut invalider sur un long terme.
3 phases :
- phase d'installation
- phase chaude
- phase froide (séquelles dystrophies)
C'est une atteinte du système nerveux chargé de contrôler la circulation sanguine et la sensibilité des tissus. La maladie provoque une inflammation pouvant devenir chronique des articulations touchées.
- L'algoneurodystrophie de la main met souvent en évidence un oedème, une rougeur ou une chaleur de la main, accompagnée d'une raideur des doigts, de déformations et d'altération de la mobilité.

Algoneurodystrophie
Appareillage statique
"Orthèse sur mesure thermoformée poignet, main, flexion des MCP"(avec ou sans le pouce)
Attelle statique de repos de position "anti-rétraction" pendant la phase chaude. Le poignet est à environ 30°, MP en flexion et IP en extension.
L'immobilisation est douce, à but antalgique avec une surveillance des points d'appui.
Conseillée en nocturne et occasionnellement en journée si douleurs aigües.


Algoneurodystrophie
Appareillage statique évolutif
"Orthèse sur mesure pour raideur en extension" (IPP- OSE)
Il s'agit d'une "orthèse statique évolutive"
A porter en nocturne, il s'agit de créer des appuis/contre appuis pour allonger le doigt sur une période longue de repos et sans douleur. L'objectif est de diminuer le flessum.
L'attelle est évolutive car elle est réadaptée chaque mois en fonction de la progression où l'on vient ajouter de la hauteur sous l'IPD.

Algoneurodystrophie
Appareillage d'enroulement
"Orthèse dynamique pro-flexion" (IP du pouce)
Sur les orthèses dynamiques, il faut une surveillance et vigilance sur la douleur, ne pas travailler les raideurs avec de la douleur, c'est totalement contre productif.
Des séances d'exercices quotidiennes seront à réalisées.

Séverine MULLOT